Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in comments
Search in excerpt
Search in posts
Search in pages
Search in groups
Search in users
Search in forums
Filter by Categories
Bachelor
BTS
Executive
Master
Programme grande école
Comment intégrer une école de commerce après le bachelor ?
1 août 2016
0

Alors qu’il existe de nombreuses possibilités professionnelles après un bachelor, dans un marché de l’emploi dont les portes restent grandement ouvertes aux lauréats du diplôme, il est pourtant nécessaire de clarifier les options de ceux qui souhaitent se tourner vers la poursuite des études. D’ailleurs, il s’agit d’une voie de plus en plus empruntée, depuis que les grandes écoles ont mis en place des admissions parallèles vers les programmes Grande Ecole et les Masters. Mais comment intégrer une école de commerce après la validation d’un cursus bachelor ? Décryptage.

Comment intégrer une Ecole de commerce?

A la suite d’un Bachelor, l’admission en école de commerce est possible mais pas automatique. Cela exige un passage obligatoire par la case concours. Certaines écoles recrutent par le biais d’un concours propre, d’autres ne le font que sur dossier et entretien, et sont libres de sélectionner comme elles le souhaitent et d’organiser leurs propres sessions de recrutement. Cependant, la plupart des écoles ont construit de grands réseaux proposant des concours communs, à savoir Passerelle 2, Tremplin 2, le concours CAD (ESCP Europe) et le concours Ambitions+ (ISC, EDC, ESG, ESCE, IPAG). Pour postuler à ces établissements, il faut dans tous les cas envisager de passer l’un des concours propres ou communs pour accéder aux Grandes Ecoles. Enfin, il est souhaitable de se renseigner directement auprès de l’établissement visé pour en savoir davantage sur le processus de sélection à l’entrée.

Les concours pour accéder aux Grandes Ecoles de Commerce

Parmi les concours communs, Passerelle 2 est un concours destiné aux titulaires d’un bac+3 ou d’un bac+4 validé et permet l’accès aux programmes de EDC Paris, l’EM Normandie, EM Strasbourg, ESC Dijon, ESC Grenoble, ESC La Rochelle,  ESC Montpellier, ESC Pau, ESC Rennes et ESC Troyes, Novancia Paris et Telecom Ecole de Management. Par ailleurs, le Concours Tremplin 2 est l’un des deux concours d’entrée réservés aux admissions parallèles, donnant accès à 3 grandes écoles de management appartenant à la banque d’épreuves Écricome ; ICN,  Kedge Business School et Néoma Business School. Le concours Ambitions+, quant à lui, s’adresse aux étudiants titulaires d’un bac+2 ou d’un bac+3 et rassemble l’accès à 5 Grandes écoles de commerce, à savoir l’EBS Paris, l’ESCE Paris, l’ESG Management School et l’IPAG Business School.

Enfin, les titulaires d’un Bachelor peuvent également présenter le CAD, le plus dur et exigeant parmi les concours communs d’admissions parallèles. Ce concours exigeait davantage de préparation et regroupait l’accès à HEC et ESCP Europe. Cependant, HEC et ses partenaires (EM Normandie, GEM, ESC Troyes et Skema) ayant quitté le dispositif l’année dernière, le concours 2016 ne contient plus d’épreuves écrites, l’admission s’effectuant désormais sur dossier et entretien personnel.

Recevez toutes les informations sur les écoles de commerce de votre ville GRATUITEMENT en remplissant >> ce formulaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *