Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in comments
Search in excerpt
Search in posts
Search in pages
Search in groups
Search in users
Search in forums
Filter by Categories
Bachelor
BTS
Executive
Master
Programme grande école
BTS CG : le diplôme d’entrée pour la voie de la comptabilité
11 mai 2017
0

Anciennement appelé BTS CGO, le BTS CG s’inscrit dans le cursus de l’expertise comptable et prépare donc aux métiers de la comptabilité et de la gestion. D’une durée de 2ans, la formation pour l’obtention d’un BTS CG se déroule en école de comptabilité et bénéficie d’une excellente reconnaissance sur le marché du travail.

Le BTS CG en quelques mots

Le BTS CG ou Brevet Technicien Supérieur Comptabilité et Gestion est un diplôme d’études supérieures, obtenu au bout de 2 ans de formation en école de comptabilité. On peut voir sur cette page que cette formation est assurée par des experts des domaines comptable, financier et juridique.

L’objectif de la formation est de faire en sorte que les personnes diplômées maîtrisent tous les rouages de la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales. D’autre part, les diplômés en BTS CG maîtrisent également les outils de production et d’analyse de l’information financière. Le système d’information et de gestion de l’entreprise fait aussi partie de leur domaine d’expertise.

diplome expertise comptable

Les missions du titulaire d’un BTS CG

Il faut savoir en premier lieu que les personnes titulaires d’un BTS CG se destinent à une carrière au sein d’un cabinet d’expertise comptable, du service comptable d’une entreprise, d’une banque, d’une société d’assurance, etc. Une fois sorties de l’école de comptabilité, elles ont donc diverses missions en entreprise.

Elles se chargent de l’analyse comptable et des écritures comptables et de la préparation de compte de résultat, de bilan et des états comptables. Elles peuvent aussi être responsables du suivi de la trésorerie et des rapprochements bancaires.

Leurs missions incluent également les déclarations sociales et fiscales, l’établissement de fiches de paie au sein de l’entreprise et la tenue de tableau de gestion sans oublier l’élaboration de budgets.

la dcg la specialisation pour devenir expert comptable 2

BTS CG : détails de la formation

La préparation d’un BTS CG peut se faire de trois manières différentes :

  • En formation initiale en école de comptabilité
  • En formation en alternance (en école de comptabilité et en entreprise)
  • À distance

Le choix de choisir entre le cycle classique et l’alternance est parmi les plus épineux pour de nombreux étudiants. Les deux ont évidemment des avantages et des inconvénients et beaucoup d’étudiants optent pour l’alternance, mais l’initial a aussi quelques avantages. En tout cas, si vous hésitez, diverses publications sur internet permettent de choisir sereinement. Consultez celle-ci, par exemple.

En tout cas, quel que soit le cycle de formation choisi, la formation pour l’obtention d’un BTS CG se porte à la fois sur l’enseignement général et l’enseignement des processus comptable et financier. Le premier volet comprend donc des matières générales :

  • Expression française et étrangère
  • Économie générale
  • Économie d’entreprise
  • Maths appliquées
  • Droit

Le second volet comprend des matières touchant directement les domaines de la gestion et de la comptabilité. On peut entre autre citer la gestion comptable des opérations commerciales, la gestion des relations avec les salariés et les organismes sociaux ou encore la gestion fiscale avec l’administration des impôts.

L’enseignement des processus comptable et financier inclut également l’information financière, les immobilisations et les investissements, la trésorerie et le financement, l’analyse des coûts, le budget (prévision et gestion), l’organisation du système d’information comptable et de gestion, etc.

L’insertion professionnelle est optimale à la suite de l’obtention d’un BTS CG. C’est donc un cursus fortement conseillé pour ceux qui misent sur l’embauche rapide surtout que ce diplôme s’obtient après seulement 2 années d’études supérieures. Par ailleurs, on peut poursuivre ses études après un BTS CG.

Recevez toutes les informations sur les écoles de commerce de votre ville GRATUITEMENT en remplissant >> ce formulaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *