Executive education

Executive education : spécificités et les différentes formules de formation !

L’executive education est un terme anglais qui fait généralement référence à des programmes de formation destinés aux professionnels actifs qui occupent un poste de cadre-dirigeant d’entreprise ou qui aspirent à ce type de fonction. Généralement, la plupart de ces programmes sont offerts par les écoles supérieures de commerce et ils peuvent durer entre deux et six jours voire plus d’une année pour les participants à temps partiel. Aujourd’hui, la formation initiale ne fait pas tout. Même une fois en poste, pour l’évolution professionnelle, il est nécessaire d’acquérir de nouvelles compétences ou d’actualiser celles que l’on a déjà, d’où l’intérêt d’une formation continue sous la forme de l’executive education.

En France, ces formations sont de plus en plus accessibles, le site Mon ESC présente une sélection des meilleurs programmes proposés sur le marché par les écoles de commerce, les écoles de management, etc. Mais avant cela, nous vous invitons à vous familiariser avec l’executive education et les différentes formules de formation proposées dans ce cadre.

L’executive education program : une formation au leadership efficace !

Au niveau du contenu, le programme de formation est centré sur l’amélioration des savoir-faire des cadres afin d’en faire des leaders efficaces au sein de leurs différentes structures. A la différence des diplômes classiques en management tels que le MBA, le MSc., ou Master en Management, les programmes d’executive education mettent plus l’accent sur le raffinement des aspects spécifiques à la fonction d’un cadre-dirigeant, notamment la comptabilité, la finance, la stratégie ou la négociation. Certains parmi eux (le MBA Executive par exemple) proposent une formation plus large pour les cadres d’aujourd’hui et leurs successeurs.

Il en existe aussi dans des secteurs spécifiques (tels que la santé ou l’informatique) pour des professionnels actifs dans la direction ou ceux qui sont en voie d’assumer une fonction de direction.

Toutefois, en dehors des écoles de commerce où ils sont généralement offerts, ces types de formation peuvent parfois se dérouler dans des salles de conférence. Certains établissements (en particulier ceux qui offrent des programmes à vocation internationale) tirent parti du format court du programme et des partenariats internationaux pour s’implanter un peu partout en vue de proposer leurs programmes à différents endroits. Nombre de ces programmes sont accessibles à tous, tandis que les programmes « sur mesure » ne sont généralement offerts qu’aux entreprises et organisations.

Enfin, dans la majorité des cas, les executive programme ne mènent pas à un diplôme officiel (sauf pour un Executive MBA). Certaines institutions offrent, cependant, des certifications professionnelles ou des certificats de participation.

Les différentes formules proposées dans un executive education program

ExecutiveGlobalement, on peut classer les programmes de formation des cadres dans les catégories suivantes :

Formation de courte durée (environ 5 jours ou moins)

Globalement, les formations courtes constituent la majorité de ces programmes offerts par les formateurs. C’est l’option idéale pour acquérir rapidement des compétences spécifiques applicables immédiatement en entreprise.

Programmes de formation modulaires

Les enseignements de ces programmes sont délivrés en deux ou plusieurs blocs d’enseignement, étalés sur une période de formation plus longue, jusqu’à plusieurs mois. Ce format d’apprentissage peut être attrayant pour certains cadres qui, autrement, pourraient avoir des difficultés à suivre la formation sur une seule et longue session d’apprentissage. C’est aussi l’option idéale pour suivre des programmes enseignés à différents endroits.

Formation à temps plein

Cette catégorie renvoie à une formation ininterrompue, qui dure plus d’une semaine. Bien que la plupart des programmes de formation des cadres sont, soit de courte durée ou modulaire, certaines écoles de commerce offrent des programmes intensifs et approfondis qui peuvent durer plusieurs semaines.

Formations menant à un certificat

Bien qu’il y ait un certain chevauchement avec les autres types d’executive education programs énumérés ici, les programmes qui mènent à un certificat sont ceux qui accueillent les participants dont la principale motivation serait d’acquérir une certification professionnelle au terme de la formation.

Les formations en ligne

Elles sont offertes en partie ou entièrement en ligne, ce qui peut être intéressant pour les cadres-dirigeants qui ont besoin d’une plus grande flexibilité pour mieux concilier formation et activités professionnelles.

Programme Executive MBA

Programme executiveCe sont des programmes généralement offerts à temps partiel entre 12 et 24 mois. Ils couvrent en totalité ou en partie les aspects essentiels du management, tout en offrant la possibilité aux participants de choisir entre plusieurs cours en option. La principale différence entre un MBA traditionnel à temps partiel et un programme executive MBA est la cible de la formation : les participants à un executive MBA ont tendance à avoir plus d’expérience professionnelle. Mais comme certains MBA dits traditionnels, les programmes executive MBA peuvent se spécialiser dans un domaine précis, comme le commerce international ou le secteur de la santé, pour ne citer que ces deux-là.

Trouver sa formation « Executive MBA » sur le site Mon ESC !

Mon ESC est une plateforme en ligne dédiée à l’accompagnement des étudiants ou futurs étudiants dans leur choix de formation en école de commerce et de management, de sorte à les orienter vers un parcours adapté à leurs ambitions. Il constitue également un excellent répertoire de formations executive réservées aux salariés et cadres-dirigeants. Pour trouver la business school qui offre le programme qu’il vous faut, notre site est le point de départ idéal. Et si vous souhaitez en savoir plus sur les différents programmes, contactez-nous !

A titre récapitulatif, les executive programs s’adressent à des professionnels actifs. Les programmes MBA proposés en école de commerce ont pour objectif de faciliter la montée en compétence théorique des participants et constituent un tremplin idéal pour tout professionnel désireux de donner un second souffle à sa carrière. Ils sont pour la plupart du temps enseignés en anglais et permettent d’acquérir une formation d’excellence dans une atmosphère d’étude professionnelle. On peut y valider des Master, des MBA, des formations sur mesure… Découvrez dès maintenant sur Mon ESC toute l’actualité et les meilleurs programmes Executive des ESC.