Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in comments
Search in excerpt
Search in posts
Search in pages
Search in groups
Search in users
Search in forums
Filter by Categories
Bachelor
BTS
Executive
Master
Programme grande école
La finalité et les avantages de la formation en alternance pour adulte
13 juillet 2017
0
formation en alternance pour adulte

Ce type de formation s’adresse aujourd’hui à toutes les catégories d’apprenants, adultes en quête de formation mais aussi les jeunes souhaitant s’assurer un poste une fois les études terminées. D’ailleurs, c’est sa capacité à conduire les apprenants vers un débouché sûr qui fait la particularité d’une formation en alternance pour adulte, comparée aux autres formations professionnelles. Ils achèvent leur formation avec des compétences et savoir-faire assurés dans un domaine d’activité donné, et s’ouvrent ainsi les voies d’une carrière professionnelle durable.

Pour qui et pourquoi ?

Les avantages d’une formation de ce genre sont multiples, mais les principaux sont, dans un premier temps, de préparer des profils très qualifiés qui n’auront pas trop de soucis pour se trouver un travail. Ensuite, c’est aussi une alternative plutôt gagnante pour les adultes qui envisagent une reconversion professionnelle. L’enseignement d’un ensemble de modules spécifiques au nouveau secteur d’activité leur permettra de se familiariser rapidement avec les réalités du poste visé, ainsi que les outils et les méthodes de travail. Les professionnels qui envisagent de renforcer leurs compétences, sont également les bienvenus, avec la possibilité de suivre une formation intra-entreprise.

De façon générale, la finalité d’une formation en alternance pour adulte est d’accompagner les personnes désireuses d’acquérir plus de connaissances et de confirmer leurs compétences. Certes destinée principalement aux adultes, cette formation est également accessible aux plus jeunes. Mais le contrat n’est pas forcement le même, selon qu’on ait 15 ans ou 26 ans. Par exemple, les très jeunes, c’est-à-dire les apprenants âgés autour de 15 ans, commencent leur apprentissage au sein d’un CFA et en entreprise. Tandis que les intermédiaires, entre les plus jeunes et les adultes, ont la possibilité d’opter pour un contrat de professionnalisation ou un apprentissage. Enfin, les 26 ans minimum n’ont droit qu’à un contrat de professionnalisation, qui est aussi accessible aux personnes en difficulté et recevant des aides sociaux RSA, AAH et ASS.

Quels sont les secteurs d’activité ciblés par la formation ?

Tous les secteurs d’activité sont pratiquement représentés : du secrétariat et assistanat à la gestion des ressources humaines en passant par la gestion et comptabilité, l’immobilier, le marketing, le commerce ou encore le tourisme, il existe une branche pour répondre au projet de formation de chaque candidat.

Recevez toutes les informations sur les écoles de commerce de votre ville GRATUITEMENT en remplissant >> ce formulaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *