Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in comments
Search in excerpt
Search in posts
Search in pages
Search in groups
Search in users
Search in forums
Filter by Categories
Bachelor
BTS
Executive
Master
Programme grande école
Le meilleur MBA du monde c’est à l’INSEAD!
28 mars 2016
0
INSEAD

Parmi les grandes écoles de commerce proposant des formations executive, l’INSEAD est une grande école française qui a cultivé une image européenne. Elle se mesure désormais aux plus grandes écoles américaines comme celle de Harvard, modèle visé par les trois fondateurs. Mais pour la première fois en 2016, l’élève ­semble avoir ­dépassé le maître. Focus sur le meilleur MBA du monde.

L’INSEAD, the business school of the world

Créée en 1957 et considérée comme l’une des meilleures écoles de commerce au monde, l’INSEAD se finance intégralement de fonds privés. Ses fondateurs, le général Georges Doriot, Claude Janssen et Olivier Giscard d’Estaing ont tous étudié à l’université américaine de Harvard et avaient pour ambition de créer une institution comparable en Europe,  dispensant une formation complémentaire d’administration des affaires aux ingénieurs.

L’INSEAD s’est engagée dans une alliance avec l’école de management américaine Wharton et avec l’université de Tsinghua à Pekin pour une collaboration dans le programme Executive MBA. En 2009, l’école a célébré ses 50 ans en tant que pionnière de l’enseignement des affaires internationales en Europe, mais avec une présence mondiale, grâce à ses campus à Singapour et à Abu Dhabi et à ses partenariats avec des universités américaines et chinoises. L’école propose désormais des doctorats, des formations professionnalisantes et des Executive MBA, dont son Global Executive MBA (GEMBA), classé en 2016 comme le meilleur master au monde, par le journal Financial Times.

Global Executive MBA (GEMBA)

Le Global Executive MBA (GEMBA) est un programme conçu à l’origine pour les seniors, c’est-à-dire, pour les cadres supérieurs et les dirigeants d’entreprise, ayant déjà une expérience significative en management et business. Il s’agit d’un programme de formation à temps partiel sur un ou deux ans permettant aux cadres très expérimentés (dotés d’une expérience professionnelle d’au moins 8 ans), et âgés de 35 ans en moyenne, d’accélérer leur carrière ou de se reconvertir.

Cette formation diplômante à temps plein intègre des cours de prise de décision, de ­négociation, de marketing ou encore de management. En dix mois (soit une année scolaire) les étudiants suivent quatorze enseignements obligatoires en se spécialisant petit à petit grâce à onze modules supplémentaires qu’ils choisissent parmi les 75 proposés. La pédagogie de l’école se résume à peu de théorie et beaucoup de pratique, à travers des mises en situation par groupes de cinq, volontairement ­constitués de profils très différents.

 

Crédit photo : bloomberg

Recevez toutes les informations sur les écoles de commerce de votre ville GRATUITEMENT en remplissant >> ce formulaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *