Sélection en master : ce que vous devez savoir sur le nouveau décret !

Master

La liste des formations autorisées en Master 2 est d’ores et déjà publiée. Le nouveau décret a pour objectif de « sécuriser juridiquement » la sélection pratiquée par les différents cursus universitaires dès les inscriptions pour l’année universitaire 2017. Le point…

Une sélection en M1 !

Les étudiants seront désormais recrutés par les universités à l’entrée du master. En effet, dès les inscriptions pour l’année 2017, les universités n’auront plus la possibilité de faire une sélection entre le M1 et le M2. La nouvelle procédure consiste en une sélection à l’entrée du master 1, sauf dans deux disciplines, comme il a été indiqué par le ministère de l’Education Nationale : le droit et la psychologie.

Droit à la poursuite des études

Le nouveau décret garantit bel et bien le droit aux étudiants titulaires d’une licence de poursuivre leurs études. Avec cette nouvelle réforme, les étudiants disposent d’une solution assurée s’ils souhaitent continuer leurs études en Master. Le recteur de la région académique de l’étudiant sera donc chargé de l’application de ce droit et de proposer au moins trois solutions d’admission si l’étudiant ne reçoit que des réponses négatives de la part des universités.

Plus de 1 300 mentions de masters 2 sont autorisées !

La liste des masters sélectifs a été publiée le 27 mai 2016. Le nouveau décret répertorie plus de 1 300 formations en master 2 (à peu près la moitié des masters existants), issues de différentes disciplines et de 80 établissements autorisés à sélectionner à l’entrée sur dossier ou bien sur concours. L’admission dépendra, bien évidemment des capacités d’accueil et des modalités définies par l’établissement.

Découvrez notre sélection d'écoles de commerce

Vous êtes à la recherche d'une école de commerce pour vos études ? N'allez pas plus loin ! Découvrez vite notre sélection d'écoles partenaires.