Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in comments
Search in excerpt
Search in posts
Search in pages
Search in groups
Search in users
Search in forums
Filter by Categories
Bachelor
BTS
Executive
Master
Programme grande école
Formation en communication : clin d’œil au métier de la communication du développement durable
31 juillet 2017
0
communication du développement durable

Représentant un poids de 46 milliards d’euros avec près de 70 000 employés, le secteur de la communication fait partie des plus dynamiques de l’hexagone. Cette place dans l’économie ne fait qu’accroitre d’année en année à travers une ramification diversifiée couvrant d’autres secteurs comme celui du numérique, de l’interculturel ou encore du développement durable. Aujourd’hui, avec l’intérêt que les politiques accordent aux enjeux climatiques et à l’économie solidaire et responsable, le développement durable est devenu un secteur clé qui préoccupe tous les secteurs d’activité, d’où l’importance de son intégration dans la communication. Tour d’horizon sur le métier de la communication de développement durable.

Le métier responsable de la filière communication

Face aux enjeux climatiques et sociaux, le monde s’est tourné vers des solutions durables : énergies, agriculture, architecture, construction, et chaque secteur d’activité essaye d’intégrer de plus en plus la dimension responsable à travers la RSE (Responsabilité Sociale et l’Entreprise). L’entreprise dans sa globalité se veut responsable et la communication de développement durable s’inscrit dans cette tendance. La fonction principale du métier est d’assurer à l’entreprise une prise en compte des enjeux sociaux, économiques et environnementaux dans sa politique générale et d’informer l’opinion publique sur leur engagement.

Les compétences requises pour exercer le métier

Comme tous les métiers de la communication, celui du responsable de la communication de développement durable demande une grande maîtrise des techniques de la communication, de la relation presse et publique, en plus d’une connaissance approfondie des enjeux du développement durable et de l’environnement. C’est donc un métier complexe qui exige un double profil. Pour devenir responsable de communication, il existe plusieurs parcours, toutefois ceux proposés par les écoles de communication sont très intéressants quel que soit le niveau de formation (bachelor ou master). De nos jours, il existe également des filières de communication dans les établissements spécialisés dans l’environnement et le développement durable.

Recevez toutes les informations sur les écoles de commerce de votre ville GRATUITEMENT en remplissant >> ce formulaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *