Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in comments
Search in excerpt
Search in posts
Search in pages
Search in groups
Search in users
Search in forums
Filter by Categories
Bachelor
BTS
Executive
Master
Programme grande école
Quelques avantages d’une formation en tourisme
26 septembre 2017
0
formation en tourisme

Aujourd’hui, le tourisme est étroitement lié au développement de plusieurs pays, plus particulièrement en France, où le secteur pèse assez lourd dans l’économie locale. De plus, il favorise la création d’emplois dans beaucoup d’autres domaines notamment celui du bâtiment, du commerce, du développement durable voire de l’agriculture. Bref, on parle d’un secteur aux multiples débouchés.

La France dispose de nombreuses écoles spécialisées en tourisme qui accueillent les étudiants en quête de formations diplômantes (bac à bac+5) aux débouchés sûrs.

Quelles sont les formations proposées en tourisme ?

La France regorge de nombreuses grandes écoles qui proposent des parcours diplômants en tourisme couronnés, dans la plupart du temps, par des diplômes reconnus par l’Etat, mais aussi par les professionnels du secteur d’activité. Parmi ces établissements supérieurs, on peut compter les écoles de tourisme, les écoles de commerce et d’autres plus spécialisées dans des branches du tourisme comme les écoles hôtelières.

Une école de commerce en tourisme offre des formations au choix, selon le projet professionnel de l’étudiant, allant du niveau bac à bac+5. Pour les nouveaux bacheliers, le BTS Tourisme est l’option idéale pour ceux qui n’envisagent pas un long séjour dans le supérieur et qui souhaitent avoir plus de chances d’intégrer le monde du travail, après seulement deux années de formation post-bac. La poursuite des études est possible pour ceux qui souhaitent continuer l’aventure étudiante après l’obtention du diplôme bac+2. Soit une année pour valider un diplôme international bac+3 (bachelor), soit deux années après le bachelor pour une spécialisation plus poussée en master (bac+5), par exemple. Ces programmes sont en majorité accessibles aussi bien en formation initiale et qu’en alternance.

Cependant, l’étudiant qui souhaite intégrer une formation en tourisme doit, après avoir bien défini son projet de carrière, bien se renseigner sur la réputation des écoles formatrices avant de faire son choix. C’est primordial et déterminant pour la suite de son parcours.

Quels sont les débouchés accessibles après une formation en tourisme ?

Qu’ils soient titulaires d’un BTS, bachelor ou d’un master en tourisme, les profils issus d’une formation en tourisme ont accès à des choix de carrière aussi nombreux que variés. De plus, le dynamisme du secteur a favorisé l’apparition de nouveaux métiers. Ainsi, les diplômés bac+2/3 peuvent prétendre aux métiers du marketing (agent de voyage, chef de produit, forfaitiste en agence de voyage, chef de projet en tourisme d’affaire…), dans un secteur où les voyages aventure et voyages d’affaires sont en expansion avec une clientèle internationale. Avec un bac+4/5, ou après quelques années d’expérience professionnelle, les profils touristiques peuvent accéder à des postes à vocation managériale, dont le plus récent reste le métier de yield manager qui est très recherché par les recruteurs, dans les compagnies aériennes surtout. Il s’occupe de la politique tarifaire des transports ou de l’hôtellerie.

Recevez toutes les informations sur les écoles de commerce de votre ville GRATUITEMENT en remplissant >> ce formulaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *