Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in comments
Search in excerpt
Search in posts
Search in pages
Search in groups
Search in users
Search in forums
Filter by Categories
Bachelor
BTS
Executive
Master
Programme grande école
HEC, l’histoire d’une école prestigieuse
17 novembre 2017
0

HEC est l’une des écoles de commerce les plus reconnues en France et dans le monde.  Comme pour toute école prestigieuse, la sélection sera dure alors bien se préparer aux concours est indispensable. Intégrer un stage en prépa HEC, c’est mettre toutes ses chances de son côté, ici plus d’infos.

Gustave Roy, président de la Chambre de Commerce de Paris, est à l’origine de la création de l’école en 1881. Tout commence boulevard Malesherbes à Paris, à cette époque les élèves y entrent à l’âge de 16 ans. L’objectif de l’école est « d’être pour le commerce ce que l’École centrale est pour l’industrie ». Les débuts sont difficiles, l’école est méconnue et surtout très coûteuse alors pour redresser la barre HEC décide de s’inspirer des « business schools » américaines.

En 1964, HEC quitte Paris pour s’installer sur un campus à Jouy-en-Josas dans les Yvelines. Ce déménagement permet la création de nouvelles formations au sein de l’école comme un « programme doctoral visant à former des professeurs en gestion ».

Une école ouverte vers l’international

Les années 70 sont marquées par une ouverture à l’international. En effet, de nombreuses universités anglophones, comme la New York University, créent des partenariats avec l’école. Des spécialités sont ajoutées, c’est le cas de la finance, ce qui permet aux étudiants de partir travailler à l’étranger une fois le diplôme en poche (raison de plus d’intégrer un stage en prépa HEC). En 1975, le concours s’ouvre aux étudiants étrangers. Actuellement, l’école regroupe près de 95 nationalités différentes.

De plus, les entreprises créent  de plus en plus de liens avec l’école en finançant des chaires, c’est le cas de Toshiba ou encore EDF. Une fondation HEC est créée pour consolider ces liens et financer de plus en plus l’école par les entreprises, elle est dirigée par Daniel Bernard, un ancien élève.

Trois éléments font de HEC l’une des écoles les plus prestigieuses au monde :

  • La sélectivité
  • Le réseau puissant d’anciens élèves
  • La qualité de l’enseignement

Une préparation au concours nécessaire

Le concours est une « banque d’épreuves communes à plusieurs écoles de commerce », en effet il regroupe 24 écoles de commerce dont HEC. Les épreuves sont destinées à des étudiants issus de classes préparatoires économiques et commerciales (pour en savoir plus sur les formations en commerce, rendez-vous ici)

Le contenu des épreuves est varié, allant des langues étrangères à l’économie en passant par l’histoire. En parallèle de votre prépa, lisez des livres et allez au cinéma pour être préparé à l’épreuve de culture générale.

À côté de l’enseignement au sein de la prépa, un stage en prépa HEC est un bon moyen de parfaire ses connaissances, notamment en mathématiques. Souvent, les jeunes bacheliers sont inquiets à l’idée de commencer ce cursus alors un stage de prépa HEC permet de mieux se préparer au rythme effréné à venir.

Emmanuel Vayleux, ancien élève de HEC, a cassé les idées reçues sur le concours en affirmant qu’un étudiant « n’a pas besoin d’être un génie » pour intégrer HEC. Selon lui, pour passer le concours de manière sereine le meilleur outil est d’adopter de bonnes techniques comme la lecture rapide, les méthodes de mémorisation à l’américaine et les cycles de sommeil. Ajoutez à cela un stage en prépa HEC et vous aurez tous les ingrédients pour réussir au moment du concours.

Recevez toutes les informations sur les écoles de commerce de votre ville GRATUITEMENT en remplissant >> ce formulaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *