Quels diplômes pour exercer en banque ?

Le secteur bancaire est ouvert aux profils bac+2 à bac+3, aussi bien dans le cadre de nombreuses offres de stage et d’alternance que des recrutements pour renforcer les effectifs des commerciaux en agences bancaires (les bac+3 en général). Toutefois, certains postes plus techniques nécessitent des études plus longues. Focus !

Les diplômes courte durée bac+2 et bac+3

Ils permettent en général d’accéder directement à des  postes de Téléconseiller ou de chargé d’accueil. Les parcours représentés sont de type BTS, DUT, Bachelor ou Licence professionnelle, et ils sont tous professionnalisants et adaptés pour une entame de carrière rapide après les études, grâce notamment à l’alternance ou un stage en banque.

Des postes de conseiller de clientèle des particuliers, de conseiller responsable d’un portefeuille important de clients à gérer, restent accessibles aux diplômés les plus compétents ou des salariés justifiant d’au moins deux années d’expérience professionnelle. Les candidats à ces postes doivent tout de même avoir la fibre commerciale et la maîtrise des produits commercialisés pour mieux répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante et mieux informée.

Les diplômes longue durée bac+4 et bac+5

Certains métiers du secteur s’adressent plutôt aux profils ayant suivi une formation bac +5 ou certains bac+4 spécialisés. Il s’agit des postes commerciaux plus techniques comme ceux de conseiller de clientèle de professionnels et de conseiller en gestion de patrimoine pour les clients ayant une épargne ou des flux importants. Parfois, un stage dans ce domaine est nécessaire pour prétendre à ces métiers.

En revanche, un métier comme responsable d’agence est rarement accessible directement après les études. Il faut quelques années d’expérience avant de s’y aventurer. Néanmoins, certains réseaux bancaires comme la Société Général ou encore BNP Paribas le permettent, uniquement suite à un stage ou un premier emploi réussi dans l’univers de la banque.

Enfin, des postes de chargé d’affaires entreprises ou d’attaché commercial entreprises ne sont accessibles qu’après plusieurs années d’expérience ou/et après avoir validé un diplôme reconnu dans l’une des spécialités. Ce sont des métiers qui exigent des compétences pointues en analyse financière.


Catégories :

Étiquettes :