Le rêve de certains étudiants est d’évoluer dans l’humanitaire, embarquer avec les organisations internationales pour aider les populations démunies à travers le monde. Pendant très longtemps, le secteur de l’humanitaire a été considéré comme un domaine annexe et non une profession à part entière. Mais depuis quelques années, la tendance a relativement changé, certains établissements se sont donnés comme priorité de proposer aux étudiants la possibilité de faire partie de ces hommes et ses femmes qui essaient d’établir la justice sociale partout au monde.
Des spécialités adaptées pour une rapide professionnalisation
Il ne suffit plus d’avoir juste un grand cœur et de la volonté pour travailler dans l’humanitaire, actuellement le secteur demande beaucoup de compétences spécifiques, une formation spécialisée et de l’expérience associative. Il existe, aujourd’hui, en France quelques établissements supérieurs qui proposent des cursus pour évoluer dans le secteur de l’humanitaire. La majorité des formations proposées sont de niveau bac+2 ou bac+3 et couvrent des spécialités comme celles de chargé de services généraux et de logistiques humanitaires, de coordinateur de projet de solidarité internationale et locale, de responsable des opérations à l’international, etc.
Les 3A, l’usine de formation des cadres dans le secteur de l’humanitaire
Avec plus de 30 ans d’expérience, l’Ecole Supérieure de Commerce et Développement est l’un des rares établissements supérieurs français totalement dédiés à l’humanitaire, à l’économie sociale et solidaire et à l’entrepreneuriat humanitaire. Avec des cursus de professionnalisation en 3 ans pour la licence et 5 ans pour le master humanitaire et social, l’établissement compte près de 28 000 diplômés dont 450 étudiants inscrits cette année et repartis sur deux campus (Lyon et Paris). Les spécialités proposées sont très diversifiées et couvrent pratiquement toutes les activités du secteur de l’humanitaire et des actions solidaires. Alors, êtes-vous prêt à embarquer dans cette aventure ? Vous savez désormais vers quel formateur vous tourner.