Le Master Commerce International

Master

Le Master Commerce International est un parcours à vocation professionnelle. Réalisé en deux années, chacune composée de 2 semestres, il prépare des profils aptes à travailler dès l’obtention du diplôme dans différents types de structures ayant pour activité le commerce international. Diplôme d’Etat niveau I, correspondant à 120 crédits, il comporte le M1, de niveau Bac+4, et le M2 (Bac+5). Zoom sur un cursus pluridisciplinaire et professionnalisant.

Déroulé du parcours en 2 ans

L’accès au Master Commerce International est ouvert entre autres aux titulaires de licences Langues Etrangères Appliquées (LEA), Lettres Langues et Civilisations Etrangères (LLCE), Sciences Economiques, Gestion, Commerce… Il est demandé de maîtriser au minimum 2 langues étrangères, les langues sont en effet un des points capitaux du cursus, un apprentissage intensif est dispensé. Le cursus peut être suivi dans le cadre de la formation initiale, continue ou VAE. Pensez à consulter les forums d’étudiants, à assister aux salons ou aux portes ouvertes afin de trouver l’établissement proposant un master en commerce international correspondant au mieux à vos attentes.

La 1° année est dédiée à la découverte de l’entreprise et du commerce par l’économie, le marketing, la comptabilité, les ressources humaines, la négociation commerciale, la finance, le contrôle de gestion… La 2e année, accessible sur dossier, entretien, et parfois test, permet de se spécialiser sur le commerce international. Au cours de cette dernière, un stage long est effectué en entreprise afin de mettre en pratique les connaissances acquises, elle peut par ailleurs être suivie en alternance. L’étudiant doit ensuite rédiger et soutenir un mémoire.

Que faire après un Master en commerce international ?

La formation étant professionnalisante, les diplômés sont à même de rejoindre directement le marché du travail, que ce soit au sein d’une grande entreprise, d’une PME/PMI ou encore d’un organisme international. Les secteurs concernés par la négociation et le management à l’international sont vastes : banque, industrie, informatique, distribution, tourisme, agroalimentaire… Grâce à l’expérience acquise au cours des années, les postes au sein du service commercial, marketing ou encore export, évoluent vers des postes à haute responsabilité ou d’encadrement.

Il est toutefois possible de poursuivre ses études par un Mastère Spécialisé comme dans l’ingénierie des projets internationaux, le commerce international des vins et spiritueux, le management du commerce et des transports internationaux… Enfin, si le Master suivi était un Master Recherche, une poursuite vers un Doctorat en économie gestion ou encore en civilisation est envisageable.

Découvrez notre sélection d'écoles de commerce

Vous êtes à la recherche d'une école de commerce pour vos études ? N'allez pas plus loin ! Découvrez vite notre sélection d'écoles partenaires.