Le master pour une carrière brillante en informatique

La généralisation d’internet, des smartphones et des objets connectés a conduit vers l’apparition de nouveaux métiers et spécialités dans le domaine de l’informatique. Pour assurer le succès de leur transition digitale, entreprises privées et institutions publiques de tous les domaines d’activité (industrie, recherche scientifique, transports, commerce, tourisme, etc.), sont en quête de profils dotés d’excellentes compétences et savoir-faire pour accompagner leur évolution. Les jeunes profils titulaires d’un master en informatique sont notamment très appréciés.

L’informatique : un univers qui ne cesse de s’agrandir

L’informatique s’est imposée depuis des années comme un domaine incontournable dans tous les secteurs d’activité. Ses différentes applications évoluent en permanence et élargissent chaque année un peu plus le champ des possibles. De l’informatique décisionnelle à l’informatique de gestion, en passant par l’informatique industrielle, les spécialités relatives à ce domaine ne cessent de se diversifier et de nouveaux besoins apparaissent chaque année en conséquence à la révolution numérique qui transforme profondément nos habitudes et notre mode de vie quotidien, aussi bien au bureau qu’à la maison, et jusqu’à dans nos rues et modes de transport : cloud computing, objets connectés, big data, développement Web, développement mobile, réseaux, etc. Bref, l’informatique est désormais omniprésente, et il est difficile d’imaginer le monde sans toutes ces technologies et ces outils informatiques qui nous facilitent la vie, malgré leurs nombreux inconvénients.

L’ingénierie informatique Bac+5

Un diplôme Bac+5 en ingénierie informatique constitue la voie royale pour exercer un des métiers de l’informatique. Accessible après un bac+3 (bachelor ou licence), le programme ingénierie informatique d’étale sur deux années sanctionnées par un titre RNCP de niveau I (Bac+5) « Expert en Informatique et Système d’Information ». Certaines écoles, comme l’EPSI, permettent à leurs étudiants de choisir de poursuivre leur formation en initial ou en alternance. La première année d’études vise à développer chez les candidats plusieurs compétences : gestion des niveaux de services, conception et adaptation des bases de données, conception et développement d’une solution d’infrastructure, etc. Arrivés en deuxième et dernière année, les étudiants auront l’opportunité de choisir leur parcours métier et préparer leur mémoire professionnelle pour la validation du Bac+5. Les candidats qui auront choisi la formation en initial auront également à passer un stage de 6 mois en entreprise.

Laisser un commentaire