Pourquoi rejoindre une école de commerce en alternance à Paris ?

Vous souhaitez suivre une formation qui vous offre l’opportunité d’acquérir une réelle expérience professionnelle ? Pour atteindre votre objectif, la meilleure solution consiste à intégrer une école de commerce en alternance à Paris. Une école de commerce est un établissement qui propose plusieurs formations qui visent à renforcer les connaissances théoriques des étudiants, mais elle leur permet aussi de se confronter au terrain et de découvrir le monde de l’entreprise grâce à l’alternance. Découvrez les atouts d’une école de commerce, ainsi que les avantages du dispositif de l’alternance !

Focus sur les écoles de commerce en alternance à Paris 

Paris et sa région constituent la plus importante agglomération étudiante de France et à l’international. Ainsi, rejoindre une école de commerce en alternance à Paris se présente comme une réelle opportunité dans la mesure où vous aurez accès à d’excellentes conditions d’études et d’accompagnement pédagogique et logistique.

La capitale présente un autre point fort qui consiste en son bassin économique très développé et qui offre d’innombrables opportunités professionnelles aux étudiants et diplômés des écoles de commerce. En effet, que ce soit pour trouver un stage, signer un contrat d’alternance ou décrocher un premier CDI, les candidats peuvent postuler à de nombreuses grandes entreprises internationales cotées en bourse, ainsi qu’à des PME et des start-up. 

Vous trouverez, par ailleurs, une large diversité d’offres d’emploi pour des postes aussi nombreux que variés. Ainsi, quel que soit le secteur qui vous intéresse, vous aurez toutes vos chances de retenir l’attention d’un employeur en quête d’un profil qui correspond au vôtre.

Comment se passe une alternance ?

Ce dispositif de formation combine les enseignements théoriques et les expériences professionnelles pour offrir aux étudiants une expérience à 360 degrés. Une fois diplômés, ils ont à leur disposition toutes les compétences et connaissances nécessaires pour débuter leur carrière professionnelle.

L’alternance allie périodes de formation théorique au sein de l’école de commerce à Paris, et des immersions en entreprise, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, destinées à l’acquisition de savoir-faire concrets. 

La plupart des écoles de commerce proposent un accompagnement à leurs étudiants pour les aider à trouver une entreprise d’accueil. À noter que dans le cadre de l’alternance, les étudiants bénéficient d’un statut de salarié qui offre des droits et des responsabilités. En effet, les années passées en alternance ne coûtent rien à l’étudiant, puisque c’est l’entreprise d’accueil qui prend en charge les frais relatifs à la formation. L’étudiant perçoit, en plus, un salaire, ce qui lui permet de se responsabiliser et de mener une vie indépendante. 

A lire également :
La finalité et les avantages de la formation en alternance pour adulte
Master marketing alternance de Pôle Paris Alternance
Pourquoi il est conseillé de faire son MBA à Paris ?

Pourquoi suivre une formation en alternance ?

Grâce à la réforme de 2018 et au plan « 1 jeune, 1 solution », lancé en juillet 2020, l’apprentissage a enregistré une hausse de 40 % dans le secteur privé. Si l’on compte les contrats signés dans la fonction publique, le nombre d’apprentis passe, pour la première fois en France, la barre des 500 000 étudiants, selon le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Et ce, malgré la crise.

Poursuivre ses études supérieures au sein d’une école de commerce en alternance à Paris permet, par ailleurs, aux étudiants d’acquérir de se créer un réseau, tout en acquérant des compétences transversales telles que l’autonomie, l’adaptabilité, la résolution de problèmes, la communication, ou encore l’esprit critique.

Pour leur part, les entreprises utilisent l’alternance comme moyen de sélection et de recrutement des profils qui correspondent le mieux à leur recherche. En effet, les employeurs n’hésitent pas à proposer un CDI aux profils directement opérationnels, qui font preuve de maturité et qui réussissent à s’intégrer rapidement au sein de l’équipe.

Il va sans dire que tout étudiant soucieux de réussir ses études et son insertion professionnelle a tout à y gagner à suivre sa formation en alternance au sein d’une école de commerce parisienne !


Catégories :

Étiquettes :