Lyon, ville étudiante par excellence

Vos projets, professionnel et étudiant, établis, il vous reste encore à choisir votre école et donc la ville où vous allez étudier. Si cet élément peut paraître de prime abord anodin, il est important que vous vous sentiez bien dans votre ville d’adoption. Mon ESC vous propose un tour d’horizon de l’Hexagone, en commençant par la ville de Lyon.

Bienvenue dans la 2e ville étudiante de France !

Située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon offre un cadre de vie des plus agréables et séduit de nombreux étudiants. La troisième ville française présente tous les avantages des grandes villes, sans les inconvénients, propice aux rencontres et échanges. Elle accueille chaque année plus de 120 000 étudiants, dont 12 500 étrangers ; il faut dire que la ville met tout en œuvre pour garantir une haute qualité de services, à commencer par l’hébergement : entre ses 25 résidences universitaires, les locations ou colocations, l’offre est dense. Il en est de même pour l’accessibilité : avec 4 lignes de métro, 4 lignes de tramway, plus de 100 lignes de bus, et les Velo’V, vous n’aurez aucune difficulté à vous déplacer. C’est également le cas pour rejoindre Paris, à seulement 2H de TGV, Genève à 1H30 de voiture, sans compter l’aéroport Saint Exupéry qui dessert les plus grandes villes du Monde.

Que vous choisissiez d’intégrer une des universités, une école d’infirmière ou encore une ecole de commerce en alternance à Lyon, vous serez surpris par la richesse des cursus envisageables ! Ainsi, Lyon est une ville jeune et dynamique, où les réseaux d’étudiants sont fortement implantés.

Lyon, la ville Lumière

Lors de votre temps libre, vous découvrirez avec plaisir le patrimoine historique et architectural de la capitale des Gaules. Partez flâner dans le quartier de la Croix Rousse et ses canuts, la basilique de Fourvière, le théâtre gallo-romain, au bucolique Parc de la Tête d’Or, dans le Vieux Lyon, ou encore dans l’un des nombreux musées de la ville.  Plus de 9 000 associations sont présentes, vous trouverez à n’en pas douter une activité qui vous correspond ! La vie nocturne est riche, des spectacles aux festivals, en passant par les restaurants (les fameux bouchons), bars-pubs et discothèques.

Enfin, dernier point, qui vous fera certainement pencher en faveur de cette ville, Lyon est le 2e bassin d’emploi en France, avec une forte ouverture à l’international. Son économie, dynamique, repose sur de nombreux secteurs, pharmaceutique, tourisme (loisirs et affaires), chimie ou encore ingénierie pour ne citer qu’eux ; il est fort probable que vous prolongiez votre séjour…

Crédit photo : rencontrecatholique

Laisser un commentaire