Comment choisir son école après le bac ?

Après le bac, place à l’orientation dans le supérieur. En France, un ensemble d’établissements d’enseignement supérieur ouvrent grand leurs portes pour accueillir les jeunes bacheliers français et internationaux, dans l’optique d’en faire des diplômés qualifiés et futurs professionnels dans différents secteurs d’activité. Cependant, ces écoles ne se valent pas toutes en termes de qualité dans l’enseignement et de reconnaissance auprès de l’Etat mais aussi du monde professionnel. C’est pourquoi, avant de choisir une école supérieure pour lui confier votre formation et votre avenir professionnel, il faut au préalable entreprendre certaines démarches afin de se donner les chances de mettre le grappin sur celle qui offre le plus de garantie pour une insertion professionnelle de qualité.

Quelques astuces pour choisir son établissement après le bac ?

Pour commencer, vous pouvez déjà faire des recherches en ligne sur les écoles disponibles dans votre ville ou dans la ville de votre choix, qui dispensent des formations dans votre filière. Consultez ensuite les sites de chaque école pour collecter les plus d’informations possibles sur les programmes proposés, les relations avec les entreprises, les partenariats avec d’autres écoles de prestige… Si cette première tentative s’avère fastidieuse, vous pouvez aussi vous tourner vers des sites de recherche d’écoles de renom où vous n’aurez qu’à renseigner les principaux mots-clés de votre recherche (formation, niveau, etc.) et le site vous donnera une liste des écoles correspondant à votre requête. Ou plus simple encore, si vous souhaitez vous inscrire dans une des meilleures sur le territoire, référez-vous au classement des grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs…, de l’année précédente et choisissez parmi le panel d’écoles sélectionnées celle qui convient le mieux à votre projet de formation.

Comment une école peut-elle influencer votre carrière ?

Certaines écoles de renom ont une excellente réputation nationale et à l’international, car elles sont reconnues pour la qualité de leur enseignement et les recruteurs font confiance au professionnalisme des diplômés sortants. Certains recruteurs recherchent même des profils au sein d’écoles bien ciblées. De ce fait, le choix de l’école peut vous permettre d’accéder rapidement au marché du travail pour la confiance en la qualité de l’enseignement reçu. Certaines écoles n’hésitent pas à accompagner leurs étudiants, depuis le premier jour de formation jusqu’à leur insertion professionnelle, notamment grâce à des partenariats forts avec les entreprises. Cela peut se faire via les stages obligatoires ou via l’alternance proposée dans certaines écoles. Ainsi, vous êtes opérationnel dès la sortie d’école et votre CV est déjà « vendeur » grâce à cette véritable première expérience professionnelle.

Laisser un commentaire