Les Managers de l’humanitaire

Les Écoles de commerce n’ont pas pour seule vocation de former les futurs chefs des entreprises les plus lucratives de la planète. En effet, les formations au management se destinent à toutes sortes de secteurs, comprenant l’humanitaire. Par exemple, l’école supérieure de commerce 3A propose un bachelor spécialisé qui ouvre accès aux métiers de l’humanitaire. Focus sur la formation du solidaire…

Quand l’humanitaire et le solidaire se professionnalisent

Avec son Bachelor Responsable Opérationnel à l’International, l’ESCD 3A souligne une réalité en plein changement, qui permet d’ouvrir les portes de l’humanitaire à une professionnalisation nécessaire. En effet, la situation en France permet à de nombreux citoyens de réaliser la chance de vivre dans un pays qui couvre tout ou une partie des frais médicaux, dont l’enseignement est gratuit et obligatoire, et où le confort du citoyen est une priorité. Ainsi, permettre à d’autres d’acquérir un niveau de vie au décent, rendre disponible ce qui jusqu’alors n’était pas imaginable… Nombreuses sont les raisons d’être de l’humanitaire, ainsi la professionnalisation de l’entre-aide s’est dessinée avec les années, pour permettre aujourd’hui aux étudiants qui le désirent d’être formés à un monde où tendre la main a plus de valeur que n’importe quelle somme d’argent.

Un Bachelor en 3 ans dans l’humanitaire

Le Bachelor Responsable Opérationnel à l’International est organisé en 3 années et est disponible pour tous les titulaires du baccalauréat. Bien que les places ne soient pas nombreuses, ce bachelor permettra de former à des postes tels que Assistant fundraising, Chargé de mission en ONG, Logisticien humanitaire…Etc. On l’aura compris, allier des compétences de manager à un secteur humanitaire est aujourd’hui une réalité qui permet de pousser plus loin encore les possibilités de réaliser chaque jour de véritables prouesses, tant au niveau humain, qu’au niveau relationnel, pour s’inscrire pleinement dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion des populations les moins fortunées.

 

Crédit photo : lelabostaff


Catégories :

Étiquettes :