A la découverte du Programme Grande Ecole des ESC!

Ayant pour but d’attirer les bons étudiants, les écoles de commerce, désormais dénommés Grandes écoles de management, ont étoffé le catalogue de leurs formations et de leurs activités en mettant en place un programme Grande Ecole. Inspiré des business schools américaines, ce cursus est devenu le cœur de leur activité! Zoom sur le programme Grande Ecole des Ecoles de commerce.

Le Programme Grande Ecole ou PGE : Kesako ?

Les écoles de commerce et de management forment des cadres à fort potentiel et des managers capables d’exercer leurs compétences dans n’importe quel domaine d’activité. Ainsi, chaque école propose une large palette de cursus, diplômants ou non, en formation initiale ou continue, parfois en apprentissage, tant en France qu’à l’international, pour des publics de différents niveaux.

Parmi cette myriade d’options, il est certain que le programme grande école (PGE) constitue le cœur de leur activité. Le PGE désigne le programme master (bac+5) des écoles de commerce, ce qui le distingue ainsi du reste des programmes post-bac, de type Mastère spécialisé, MSc, MBA. En effet, s’inscrivant dans la tradition éducative française de former des cadres de haut niveau moyennant un cursus à la fois long et sélectif, ce programme, accessible après une prépa, permet d’obtenir en seulement trois années, un niveau bac+5.

Organisé en général sur 3 années (4 si l’on compte l’année de césure), le PGE est un programme plutôt généraliste permettant d’acquérir l’ensemble des disciplines fondamentales du management. Il est organisé en deux parties, à savoir le Bachelor en trois semestres et le Master en quatre semestres.

Un cursus généraliste et professionnalisant

Les deux dernières années de master sont caractérisées par la proposition de nombreux parcours sur mesure, débouchant sur des spécialisations haut de gamme dont l’audit, le marketing, les ressources humaines, le commerce international ou la finance, l’achat et la logistique. Ces spécialisations varient en fonction des écoles.

Ce programme intègre également des séjours d’études à l’étranger, ainsi que des périodes de stage obligatoires en entreprise, tant en France qu’à l’international, sauf quand le stage se déroule dans le cadre de l’alternance et de l’apprentissage. C’est un programme  aboutissant à l’obtention d’un diplôme sanctionné par l’Etat et conférant le grade de master, si l’école est habilitée à le faire. L’admission s’effectue sur concours pour les candidats issus des classes préparatoires ou recrutés en admissions parallèles.

Laisser un commentaire