Les postes de management dans l’agroalimentaire

L’agroalimentaire est un secteur porteur dans l’économie française, c’est d’ailleurs le premier secteur industriel du pays. En 2016, les entreprises du secteur, au nombre de 17 647, ont réalisé un chiffre d’affaires de 172 milliards d’euros, de quoi mesurer la portée et les possibilités que l’agroalimentaire peut offrir ! Divers postes existent, tout comme les formations, découvrons aujourd’hui les profils orientés sur le management dans l’agroalimentaire.

Les missions du manager

Généralement issus de cursus type Bac+5 dans l’agrobusiness, les jeunes diplômés en management dans l’agroalimentaire intègrent le milieu professionnel avec des missions très variées, leur rôle est capital. A commencer par les activités liées aux grandes productions animales et végétales mais aussi dans les activités de transformation des produits agricoles et de commercialisation des produits agroalimentaires.

Le manager en développement d’affaires va définir d’une part les opérations stratégiques à mettre en œuvre dans l’entreprise, ainsi que celles liées au commercial et au marketing. Par des actions d’étude et de conseil, il va orienter la politique de l’entreprise et coordonner les différents acteurs. Pour cela, il doit savoir maîtriser les fondamentaux de la stratégie d’entreprise. Sa mission ? Développer de nouvelles activités en trouvant de nouveaux débouchés pour les produits agricoles et en proposant de nouveaux produits alimentaires sur le marché. Tout cela en veillant au respect des normes en vigueur (les évolutions réglementaires doivent être surveillées), ainsi que des attentes du consommateur.

Où exercer son activité

Le rôle de manager dans l’agroalimentaire va pouvoir être exercé au sein de diverses structures liées l’agriculture, l’agroalimentaire ou l’alimentaire, dans une optique commerciale ou de conseil : de la distribution de produits alimentaires à l’agrofourniture, en passant par la production et transformation des produits agricoles ou encore par l’aménagement des espaces, le champ d’action est vaste. Dans l’ensemble des cas, il sera amené à définir et à gérer un projet innovant ainsi que d’animer et de gérer des équipes.

Selon le projet professionnel, et son expérience, le diplômé en management des affaires va pouvoir accéder à différents postes : chef de projet (en énergies renouvelables par exemple), ingénieur d’affaires, manager opérationnel, responsable achats, directeur marketing… Le type de structures sera également des plus variées, de l’entreprise du paysage aux bureaux d’études, en passant par les collectivités territoriales, les possibilités sont multiples.

Laisser un commentaire