L’Istia et l’université de Franche-Comté lancent un Master en tests logiciels accessible par la voie de la formation continue. Ce diplôme en ingénierie des tests logiciels a pour vocation de préparer les titulaires d’un Bac +5 aux certifications ISTQB et REQB.
Une formation destinée aux professionnels en activité
L’Istia (Institut des Sciences et Techniques de l’Ingénieur d’Angers), une École d’Ingénieurs de l’Université d’Angers, habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur, et l’Université de Franche-Comté ont allié leurs efforts pour la mise en place d’un Master dédié aux métiers du test logiciel. Les professionnels disposant d’un niveau Bac+5 ou ayant en leur actif plusieurs années d’expérience auront accès à ce programme en formation continue dès le mois d’octobre 2016. Le cursus présente l’avantage de se dérouler sur deux ans, ce qui le rend compatible avec une activité professionnelle.
Le programme est composé principalement de modules de formation à distance. Une trentaine de jours de regroupement en présentiel ou à distance viennent compléter le programme. Ces jours de regroupement incluent des évaluations ainsi que la préparation aux certifications délivrées par le Comité français des tests logiciels.
Un titre certifié à l’issue de la formation
Les participants obtiendront, à l’issue de ce parcours de formation, le titre de testeur certifié ISTQB (International Software Testing Qualifications Board) REQB (Requirements Engineering Qualifications Board) Automotive, Agile, ou Model-Based Testing. Pour bénéficier de la formation, les participants devront s’acquitter de la somme de 5000 euros environ, mais peuvent bénéficier de réductions grâce à des organismes de financement et d’accompagnement comme Fongecif, Fafiec et autres dispositifs de formation continue. Une prise en charge par Pôle Emploi est également possible.
Crédit photo : yziact